Sans titre 2

Insémination artificielle chez la vache

L'insémination artificielle qu'est ce que c'est ?

Bonjour je m'appelle Rémi Dussart, je suis en classe de 1ère CGEA au lycée agricole de Radinghem. Je vais vous présenter l'insémination artificielle sur l'exploitation du lycée.

L'insémination artificielle est une technique de reproduction assistée consistant à placer du sperme dans l'utérus sans qu'il y ait de rapport sexuel.

Quand commencent les chaleurs ?

Les chaleurs durent en moyenne de 6 heures à 18 heures, ce comportement est variable selon l'animal.
Le lycée détecte les chaleurs quand le troupeau est calme en dehors des traites ou de l'alimentation



Comment aborder l'animal ?

L'inséminateur du lycée approche l'animal avec calme et sans hésitation en signalant sa présence. Il veille à parler à la vache et ne pas l'aborder dans l'angle mort de sa vision. Une fois cette étape réalisée, l'inséminateur essuie soigneusement la vulve de la vache ou de la génisse à l'aide d'un papier essuie tout en prenant garde de ne pas faire entrer de matière fécale à intérieur des voies génitales.

La préhension et la cathétérisation du col sont effectuées le plus doucement possible pour éviter toute blessure et permettre la progression du pistolet.

L'inséminateur vérifie que le col est franchi en effleurant la voûte utérine et il dépose la semence 1 à 2 cm après la sortie du col en évitant l'entrée plus profonde du pistolet.

Il veille à pousser  le piston sans reculer le pistolet afin d’éviter un dépôt de semence à l'intérieur du col et le retrait du pistolet se fait en douceur.



L’INSÉMINATION EST TERMINÉE !!


Share on Google Plus

A Propos de Unknown

Les Bac Pro du Lycée agricole de Radinghem
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire