Sans titre 2

Le métier de Sage femme


Pour devenir sage femme, tout d’abord, il faut faire 5 ans d'études après le bac en commençant par 1 an de médecine puis 4 ans d'école de sage femme en France. On peut aussi l'effectuer en Belgique, dans ce cas  4 ans d'école de sage femme "suffisent".

Le métier de sage femme consiste à suivre les mamans tout au long de leur grossesse, jusqu'au jour de l’accouchement, mais aussi animer des séances de préparation pour les futurs parents (exercices de relaxation, de sophrologie, yoga, aide à l'allaitement, etc.. ). La sage femme joue donne des informations et a un rôle de prévention: séances d'information, visite à domicile, sensibilisation aux risques d'accouchement prématuré.

La sage femme ne se limite pas à des gestes techniques : elle a aussi un rôle relationnel très important. Elle doit savoir expliquer à la future mère comment vont se dérouler les étapes successives de l'accouchement, la rassurer et associer le père à ce moment important.


La sage femme assure l'accouchement seul sur 70% des cas. Elle surveille, pas à pas, l'évolution du "travail" de la future mère jusqu'à l'accouchement. S'il y a un risque qui se révèle ou qu'une césarienne est à prévoir, la sage femme fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. Après la naissance, avec l'auxiliaire puéricultrice, elle examine le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa bonne santé. Durant les jours qui suivent, la sage femme effectue les soins nécessaire à la mère.

Cette profession implique de lourdes responsabilités et des conditions de travail souvent difficiles: les horaires irréguliers, les gardes de nuit, le stress... Une grande résistance à la fatigue physique et nerveuse est donc nécessaire.

La plupart des sages femme travaillent à l'hôpital ou dans une clinique privée. Quelques unes exercent en libéral, ou dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile) ou de planification familiale. Dans ce cas, leur travail se concentre davantage sur la prévention et la pédagogie.

Amandine HERBEZ et Loraline HERMIN

Share on Google Plus

A Propos de Unknown

Les Bac Pro du Lycée agricole de Radinghem
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire