Sans titre 2

La bergerie et le cheptel ovin de Radinghem

La bergerie est un bâtiment  où  il  y a une centaine de brebis, agneaux et béliers qui sont élevés. Pour les mâles vendus étant encore agneaux. ces animaux pâturent dans un cycle de 7 à 8 mois et cela chaque année. Ces agneaux sont vendus à l'âge de 1 an pour une bonne qualité de la viande. 

Cette bergerie est composée de trois races différentes:
Il y a d'abord le Boulonnais, race originaire de France, cette race est de très grande taille.

Ensuite il y a l'Ile de France, une race bouchère anglaise très lourde et précoce.
Et pour terminer il y a la Suffolk, une race d'herbage, exploitée surtout en plein air. Les agneaux ont les vitesses de croissance les plus élevées de toutes les races bouchères.

Les moutons ont été parmi les premiers animaux à être domestiqués par l’homme. L’espèce a plusieurs caractéristiques, comme un manque relatif d’agressivité, une taille agréable, une maturité sexuelle précoce et un taux de reproduction élevé. 
Au départ les moutons ont été élevés uniquement pour leur viande, leur lait et leur peau. Les premiers moutons ne pouvaient pas être tondus et devaient avoir leur laine recueillie à la main dans un processus de délainage.

La reproduction :
La stratégie de reproduction des moutons est semblable à celle des autres espèces de bétail. Un troupeau de brebis est généralement fécondé par un seul bélier, choisi par l’agriculteur ou la brebis dominant après lutte avec d’autres béliers dans les populations en liberté. La plupart des brebis ont des saisons de reproduction dues au rapport jour/nuit, bien que certaines soient en mesure de se reproduire tout au long de l’année. Les brebis atteignent généralement leur maturité sexuelle entre six et huit mois, les béliers généralement entre quatre et six mois. Les brebis ont des cycles ostriens de 17 jours, avec un œstrus de 24 à 36 heures. L’ovulation ayant lieu 18 à 36 heures après le début de leur chaleurs, période au cours de laquelle elles dégagent une odeur qui indique aux béliers qu'elles sont prêtes à s’accoupler.

Les races :
La liste des races ovines reconnues sur le territoire national est définie par un arrêté ministériel de 26 juillet 2007. 57 races sont répertoriées.
Une race est dite locale si des liens suffisants avec un territoire spécifique sont démontrés, notamment si 30% des effectifs sont situés dans un seul département ou 70% dans trois départements.
Une race est dite à petit effectif si elle présente sur le territoire national un effectif de moins de 8000 femelles reproductrices pour les ovins et caprins, de 5000 pour les bovins, et de 1000 pour les porcins.
27 races sont mentionnées par l’arrêté ministériel du 26 juillet 2007 comme étant des races à petit effectif. Source Wikipédia

Share on Google Plus

A Propos de Unknown

Les Bac Pro du Lycée agricole de Radinghem
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire